Wednesday, 4 February 2009
Changer la politique de l’habitat - Le point de vue de Patrick Doutreligne mise en ligne : 02-02-2009
Changer la politique de l’habitat - Le point de vue de Patrick Doutreligne mise en ligne : 02-02-2009
À l’occasion de la présentation du rapport 2009 sur l’état du mal-logement en France, Patrick Doutreligne, délégué général de la fondation Abbé-Pierre, revient sur les événements qui auront marqué l’année 2008 en matière de politique de logement.
L’année 2008 aura bien sûr été marquée par la mise en œuvre plus ou moins laborieuse de la loi sur le droit au logement opposable, mais aussi par l’expression forte des associations qui se sont unies dans un collectif afin d’être un interlocuteur des pouvoirs publics. La nomination d’Étienne Pinte pour élaborer un rapport intégrant des propositions pour pallier cette crise, la décision de nommer un préfet auprès du Premier ministre, l’annonce en début d’année d’une prochaine loi pour prendre en compte le changement vis-à-vis des moyens et objectifs du gouvernement ont été des signes encourageants, illustrant la volonté de faire de l’habitat “le grand chantier national” promis par le Premier ministre.
Hélas, le rapport Pinte, malgré une qualité indéniable, témoignant une réelle écoute des problèmes et des remarques du monde associatif, a été totalement ignoré dans le projet de loi présenté cet été par la ministre du Logement. Ce projet de loi tente une fois de plus de modifier l’article 55 de la loi SRU imposant 20 % de logements sociaux à toutes les villes. Plutôt que d’améliorer significativement la prévention des expulsions, le projet au contraire réduit les possibilités offertes au juge d’accorder des délais à des ménages en grande difficulté.
Cette loi dite de mobilisation des acteurs publics semble exonérer l’État de l’effort réclamé ou exigé des autres acteurs (collectivités locales, bailleurs sociaux, locataires…).
Les propositions de la fondation Abbé-Pierre s’appuient sur quatre piliers indissociables dans les fondements d’une politique de l’habitat plus juste, plus soucieuse des personnes modestes et des plus faibles, plus vigilante quant à une égalité d’accès aux droits et aux territoires pour chacun. Ces quatre piliers consistent à produire et capter des logements à loyer accessible ; à intégrer la dimension territoriale de l’habitat dans un esprit d’équilibre et de justice sociale ; à permettre au secteur de l’hébergement de jouer pleinement son rôle ; à faire disparaître les sources d’exclusion du logement en favorisant la prévention ainsi que l’accès et le maintien des personnes dans leur logement.
À l’heure où la crise financière se transforme à une vitesse sidérante en une crise économique et surtout une crise sociale avec sa cohorte de drames humains, il est plus que jamais nécessaire d’apporter des changements en profondeur dans la politique menée en matière d’habitat.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment
My lovely readers , this is a INTERNATIONAL laungage like news paper.
Its for published all community in the world, not for any one !
Please wrote to our thouths my email address is given below;
Dharamvir Nagpal
Chief news reporter/editor
www.raajradio.com
www.dvnews-video.blogspot.com
www.dvnewslive.org
dvnews.skyrock.com
Email; drmvrbr2000@yahoo.fr
106,bis bld ney
75018 Paris