Popular Posts

Wednesday, 25 February 2009

La Petite République

La Petite République
La Guadeloupe et le Figaro ou la mise en scène d’Etat
Posted: 23 Feb 2009 10:56 AM PST
L’image s’établit dans ce plan serré avec des députés d’outre-mer disposés en rang, attendant chacun à leur tour que le Président leur tende la main. Nicolas Sarkozy est là, son visage apparaît distinctement, Michèle Alliot-Marie qui a brillé par son absence se montre enfin dans le fond s’apprêtant elle aussi à tendre la main vers la Guadeloupe. L’image choisie par le Figaro pour illustrer l’entrée en scène du président de la République dans le conflit en Guadeloupe, souligne comment Nicolas Sarkozy prend les choses en main, accompagné par les membres de son gouvernement, même de loin, comme le manifeste la disparition de François Fillon. Le dossier dans la main gauche, la main du député et porte-parole de la fronde guadeloupéenne dans la droite, Nicolas Sarkozy se saisit à bras le corps du problème. Dorénavant, la tension va baisser, les heurts, les violences physiques à l’encontre des services de police vont cesser. Le Président de la rupture s’avance pour rompre avec les images de violence qui ont finalement gagné les médias après avoir été largement étouffées pour proposer enfin l’apaisement, le consensus d’Etat.
L’essence même de cette photo, c’est le sourire d’apaisement, la mine réjouie de ces élus devant l’approche physique du Président. L’orientation des têtes tournées vers la main tendue du Président, hormis un seul député dont le visage reste flou, donne le sens à cette image et permet d’effacer le postulat d’origine, à savoir les critiques de l’opposition : « Sarkozy n’a pas su gérer le conflit ».
La photo dépasse la simple illustration, car Le Figaro la donne à voir dans un contexte spécifique et affiche un suivisme évident, un parti pris définitif pour la communication de Nicolas Sarkozy. Si l’on devait jouer les naïfs, on pourrait s’interroger légitimement sur l’éthique journalistique du Figaro ; que penser d’un journal qui tendrait à n’être plus qu’un simple vecteur des stratégies politiques et communicationnelles de l’UMP et par voie de conséquence de son chef Nicolas Sarkozy ?
Laurent Monserrat
Article du journal Figaro
Photographie : AFP
Sarkozy président de la rupture médiatique

Les images à effacer de la mémoire collective
Pointe-à-Pitre en feuenvoyé par pylautrou
Articles en lien:
Le retour du clivage droite gauche selon Sarkozy et le Figaro
Télévision publique française
Qui couche dans le lit de Sarkozy ?
Le cul du socialiste français penche-t-il trop à droite ?
Entretien avec Rachid Nekkaz, candidat à l’élection présidentielle
This posting includes an audio/video/photo media file: Download Now
Wikimini : l’encyclopédie pour les petits
Posted: 22 Feb 2009 04:04 PM PST
Les encyclopédies collaboratives fleurissent sur le net depuis le succès mondial de Wikipedia. Il faut dire que le concept de partage intellectuel, de collaboration des savoirs pour constituer un article à la portée de tous est un projet magnifique. Bien sûr, il y a toujours des accrocs, des petits malins qui viennent ajouter leur grain de sable dans une mécanique qui tourne, mais ces problèmes minimes n’enlèvent aucune légitimité à ces encyclopédies. Alors après Wikipedia et Knol le concept participatif lancé par Google, voilà maintenant Wikimini, l’encyclopédie à destination des enfants créée par Laurent Jauquier. Cet enseignant suisse passionné d’informatique a en effet décidé de mettre à profit ses connaissances du monde des nouvelles technologies pour réaliser un projet participatif mais cette fois pour que les enfants puissent aussi devenir les principaux acteurs de leur savoir. Mais plus qu’une véritable encyclopédie, Wikimini constitue une mise en commun des connaissances pour les enfants. La sélection finale dépendant le plus souvent de l’enseignant qui gère et dirige le projet en classe.
Basée sur le moteur Mediawiki (le même que celui de Wikipedia), l’encyclopédie est facile d’accès et présente une petite animation en flash qui fera sourire les enfants. La disposition verticale rappelle le principe du blog et offre une certaine lisibilité même si à première vue cela reste un peu déroutant. On s’attend en effet à trouver toutes les informations sans avoir à baisser la page.
Lire la suite sur le blog de Vigo
Articles en lien:
Google liquide
Eye Os, un œil sur votre bureau depuis le monde entier
Le lac Tchad ou la tragédie d’une Afrique sans eau
Sarkozy gonflé comme un ballon
Les auteurs de la Petite République
You are subscribed to email updates from La Petite République To stop receiving these emails, you may unsubscribe now.
Email delivery powered by Google
Inbox too full? Subscribe to the feed version of La Petite République in a feed reader.
If you prefer to unsubscribe via postal mail, write to: La Petite République, c/o Google, 20 W Kinzie, Chicago IL USA 60610

No comments:

Post a Comment

My lovely readers , this is a INTERNATIONAL laungage like news paper.

Its for published all community in the world, not for any one !

Please wrote to our thouths my email address is given below;

Dharamvir Nagpal
Chief news reporter/editor
www.raajradio.com
www.dvnews-video.blogspot.com
www.dvnewslive.org
dvnews.skyrock.com
Email; drmvrbr2000@yahoo.fr
106,bis bld ney
75018 Paris