Popular Posts

Wednesday, 25 February 2009

Réforme territoriale: levée de boucliers contre les propositions Balladur


Réforme territoriale: levée de boucliers contre les propositions Balladur
il y a 33 min Emmanuel GeorgesPicot
Imprimer
Les 11 membres du comité Balladur sur la réforme des collectivités territoriales ont adopté mercredi leurs propositions. Diminution du nombre de régions, rapprochement des élus régionaux et départementaux, constitution d'un "Grand Paris" provoquent une levée de boucliers des élus, qui a obligé le gouvernement à monter au créneau pour tenir des propos rassurants. Lire la suite l'article
Articles liés
Le gouvernement donne des gages sur l'emploi dans les universités
Enseignants-chercheurs: le décret repris à zéro
90.200 chômeurs de plus inscrits en janvier, une hausse inédite
Plus d'articles sur : Gouvernement
Discussion: Gouvernement
Le rapport ne sera remis que le 5 mars à Nicolas Sarkozy, a confirmé l'Elysée dans un communiqué saluant le "travail remarquable" du comité. Ses "propositions ambitieuses (...) ouvrent de nombreuses pistes pour la réflexion (...), qui va désormais se poursuivre avec l'ensemble des élus".
Mais son contenu, qui a "fuité" dans la presse, est explosif. C'est un véritable "Big bang" que l'ancien Premier ministre propose pour simplifier le millefeuille territorial, et favoriser les économies.
La proposition la plus controversée sur la vingtaine du rapport consiste à diminuer le nombre des 22 régions, avec l'objectif de passer à 15 régions plus puissantes. Ce redécoupage se ferait sur la base du volontariat.
"On ne fait aucune proposition sur un redécoupage", a précisé à l'Associated Press l'ancien ministre UMP Dominique Perben.
Reste que les exemples mentionnés dans la presse font bondir les élus concernés. Sont évoqués la fusion des deux Normandie, le rapprochement des deux départements alsaciens, le rattachement du département de Loire-Atlantique à la Bretagne, l'union de la Franche-Comté et de la Bourgogne, le mariage entre Rhône-Alpes et Auvergne et le dépeçage des régions Picardie et Poitou-Charentes, dont les départements seraient rattachés aux régions voisines.
La plupart des élus concernés, de gauche mais aussi de droite, sont vent debout. Parmi les plus remontés, les élus picards, PS et UMP, dénoncent le "démantèlement" de leur région. Une pétition "Touche pas à ma Picardie", lancée par les élus socialistes au conseil régional, a recueilli plus de 36.000 signatures.
L'inquiétude est de mise jusqu'au sein du gouvernement. Conseiller régional d'Auvergne, et probable candidat à la présidence en 2010, Brice Hortefeux a ainsi estimé qu'il "ne faut pas se précipiter", et "consulter la population" sur ces éventuels rapprochements. L'Auvergne est selon lui avec l'Alsace et la Bretagne l'une des "trois régions identifiées par les Français".
Les autres propositions de la commission Balladur suscitent aussi un vif débat. Le PS voit une "formidable régression" dans la création des conseillers territoriaux, qui remplaceraient les conseillers régionaux et généraux. A partir de 2014, ils seraient élus à la proportionnelle dans des circonscriptions à l'intérieur des départements, les premiers sur la liste siégeant au département et à la région et les suivants, uniquement au conseil général.
Bertrand Delanoë a pris la tête de la fronde contre la proposition sur le Grand Paris, qui consisterait à fusionner la capitale et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) pour créer une collectivité de six millions d'habitants.
Les communistes fustigent "une attaque en règle contre la démocratie locale et la casse des services publics". Moins remontés, les Verts, partisans de "vraies régions", repèrent "certaines pistes qui (...) pourraient être intéressantes".
Face à ces multiples oppositions, le gouvernement est monté mercredi au créneau pour tenir des propos rassurants. "Il n'a jamais été dans l'intention du gouvernement de forcer la main", a tempéré le secrétaire d'Etat aux Collectivités territoriales Alain Marleix.
Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a promis "un véritable débat public" avant que Nicolas Sarkozy ne se prononce, en principe au milieu de l'année.
"On ne décide rien à la place des élus locaux, c'est à eux de s'emparer de nos propositions pour dire ce qu'ils souhaitent faire", a rappelé sur France-2 le député socialiste André Vallini, membre de la commission.
Les deux membres socialistes de la commission, l'ancien Premier ministre Pierre Mauroy et M. Vallini, n'ont pas voté trois propositions, dont celles sur les conseillers territoriaux et le Grand Paris, a précisé M. Perben. AP
Envoyer

Delicious
Digg

Wikio
Scoopeo
Blogmarks
Technorati
Newsvine
Reddit
Imprimer
Abonnez-vous au fil d'info RSS
Plus d'infos
il y a 15 min
La France tente un rapprochement avec Cuba…
il y a 27 min
'La Martinique est en train de se transformer en poudrière'
Des habitants de la Martinique réagissent face à la montée des tensions sur l'île. Plus
il y a 29 min
Propriété intellectuelle: l'UMP propose un…
il y a 31 min
Les propositions Balladur
Les principales propositions du comité Balladur sur la réforme des collectivités territoriales: Plus
il y a 54 min
Nicolas Sarkozy confirme la mission de Jean-Philippe Cotis sur le partage des profits
L'Elysée a confirmé mercredi la mission "d'analyse et de concertation sur le partage de la valeur ajoutée, le partage des… Plus
il y a 59 min
Vent de fronde à l'UMP contre la suppression…
il y a 1 heure 9 min
À Rome, Sarkozy esquive une question sur sa popularité
Ce n'est un secret pour personne: la cote de popularité de Nicolas Sarkozy est en chute libre. Pourtant, il fait tout pour ne pas… Plus
il y a 1 heure 9 min
Au final, Sarkozy assume-t-il ou non son impopularité?
Hier, Nicolas Sarkozy a esquivé une question sur sa cote de popularité en chute libre. Pourtant, au même moment, il aurait confié… Plus
il y a 1 heure 11 min
Jack Lang "émissaire spécial" de Nicolas…
il y a 1 heure 21 min
PS : un rassemblement de façade
Retrouvez notre dossier spécial "Cohabitation au PS" "La réconciliation a été actée", lançait mercredi dernier François… Plus<>
Publicité
if(window.yzq_d==null)window.yzq_d=new Object();
window.yzq_d['K11ta9mSu10-']='&U=13olfsvop%2fN%3dK11ta9mSu10-%2fC%3d200089790.201791675.203027189.200555405%2fD%3dLREC%2fB%3d200768391%2fV%3d1';
Abonnez-vous au fil RSS top articles
Plus de top articles Politique
1
Le Medef en Guadeloupe recommande à Ségolène Royal de "se casser"
PARIS (AFP) - Jean-Luc Lubin, secrétaire général du Medef Guadeloupe, a estimé dimanche que l'ancienne candidate à l'élection présidentielle Ségolène Royal "est très très mal placée pour venir mettre de l'huile sur le feu" en Guadeloupe et lui a recommandé de "se casser". …Plus
2 Mais qui a payé pour les Nissan du couple Sarkozy ? (mis à jour)
3 Election européennes: Rama Yade "prête à m'aider", confirme Barnier
4 Les rockeurs de MGMT pas ravis d'être diffusés par l'UMP
5 Le socialiste Jack Lang "émissaire spécial" de Nicolas Sarkozy à Cuba
Tous les top articles
Derniers posts sur Ecotidien
ecotidien: Des grands-parents à louer !
25 commentaires
ecotidien: Vidéos à la demande, mode d’emploi
ecotidien: Les Pro-malbouffe
ecotidien: Corse, Guadeloupe, même combat
ecotidien: Coffrets-cadeaux : la fausse bonne idée
Consulter l'intégralité du blog

No comments:

Post a Comment

My lovely readers , this is a INTERNATIONAL laungage like news paper.

Its for published all community in the world, not for any one !

Please wrote to our thouths my email address is given below;

Dharamvir Nagpal
Chief news reporter/editor
www.raajradio.com
www.dvnews-video.blogspot.com
www.dvnewslive.org
dvnews.skyrock.com
Email; drmvrbr2000@yahoo.fr
106,bis bld ney
75018 Paris