La Petite République
Peintures de Brian Despain : l’homo mecanicus
Posted: 20 Feb 2009 06:36 PM CST
L’homme aurait-il quelque chose de profondément robotique dans son comportement, dans ses manières ? Il existe une angoisse, depuis l’invention des premiers mécanismes, que l’être humain ne soit finalement qu’un parfait automate bien huilé par une force supérieure. Le travail du peintre Brian Despain repose sur cette persistance de l’imagerie mécanique, cette prédétermination de l’humain qui ferait de ce mammifère dominé par ses pulsions un être terriblement prévisible.
C’est avec des couleurs pastels que le peintre américain dépeint le monde à partir de cette robotique des comportements, ces automates humains qui se débattent en vain dans les limites de leur champ de perception. L’homme voulait des robots pour ne plus être esclave des travaux les plus pénibles, n’est-il pas devenu à son tour une machine à production visant un expansionnisme meurtrier ? semble s’interroger l’artiste. Proche de la bande dessinée et des récits de science-fiction des années 70, ces tableaux annoncent le cloisonnement d’un monde, le rejet définitif de toute humanité. Les figures de Brian Despain portent la désincarnation, la mort de tous sentiments sublimés, comme si la terre avait été bouleversée, retournée par un cataclysme. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si son travail graphique est dénué de toute beauté, si la féerie est à mettre au rang de ces mécaniques, car aucune de ces distractions n’amène l’homme vers une quelconque pensée.
Évidemment, on pourra considérer que l’empreinte surréaliste de certaines représentations confère une impression de déjà-vu. Mais l’objectif de Brian Despain, même s’il n’est pas toujours atteint, n’en demeure pas moins une sérieuse réflexivité anthropomorphique, la démonstration que les mécanismes de l’être humain ne sont liés à aucune aspiration au bonheur mais plus à des principes de puissance, à des forces de destruction.
Laurent Monserrat
Illustration : Brian Despain “Icarus fish”
Illustration : Brian Despain “A vexing quiet”
Site Internet de Brian Despain
Articles en lien:
Google liquide
Le retour du clivage droite gauche selon Sarkozy et le Figaro
Chasser Sarah Palin pour préserver les animaux
Un collectif souligne les dangers de la réforme de la justice des mineurs
Albert Jacquard / Nouvelle petite philosophie
Un collectif souligne les dangers de la réforme de la justice des mineurs
Posted: 20 Feb 2009 05:59 PM CST
A la suite du rapport de la commission présidée par André Varinard au sujet de la réforme (ou de l’abolition ?) de l’ordonnance du 2 février 1945 concernant les mineurs délinquants, cette affirmation majeure tirée de l’exposé des motifs résonne encore avec force : « la France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Aussi, le sujet demeure-t-il bien trop important et complexe pour émettre quelque avis sans prendre en compte les éléments de connaissance fondamentaux qui sont à notre disposition. C’est pourquoi il est impératif de prendre en compte le point de vue des praticiens qui se situent au plus près de la réalité, ce qui est l’exact objet du collectif “quel futur pour les jeunes délinquants” auquel nous ouvrons nos portes.
Prison à 12 ans ? Impunité ? Responsabilité pénale ? Juger des mineurs comme s’ils étaient des majeurs ? Bon sens ?… Face à ces questions, nous sommes un groupe pluridisciplinaire de professionnels (avocats, enseignants, magistrats, pédopsychiatres, travailleurs sociaux et responsables de services de protection de l’enfance) qui avons décidé de témoigner, chacun de notre place, de la complexité des phénomènes de délinquance chez les mineurs. Et nous sommes prêts à expliquer combien, pour être efficaces, les réponses mises en place par la justice et ses partenaires doivent être complexes et complémentaires.
L’action est urgente car les dernières informations montrent que le processus de réforme s’accélère. Nous commençons à être sollicités par les acteurs politiques nationaux dans le cadre des préparations aux discussions parlementaires. Soyons plus nombreux encore à soutenir l’initiative pour que nos convictions portent : 10 500 citoyens ont déjà apporté leur signature.
Le NewsBlog lancé au début février est un forum qui tentera de vous informer au jour le jour des orientations du groupe de travail mais aussi des manifestations envisagées dans toutes les régions de France autour de la réforme de l’ordonnance du 2 février 1945. Il sera régulièrement mis à jour (différentes possibilités d’abonnement pour rester en lien), comme la page média.
AGISSONS ENSEMBLE ! SIGNONS LA PETITION !Diffusons l’information et l’adresse du site auprès de nos réseaux personnels et professionnels mais aussi de nos partenaires et fédérations !Alertons nos élus locaux et nationaux.http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr/
Articles en lien:
Une justice des mineurs en danger?
Une bien pauvre justice française
Nathalie Gettliffe revient en France pour Noël
Qu’est-ce qui se cache derrière Note2be ?
Enfants africains quelques secondes avant le crépuscule…
You are subscribed to email updates from La Petite République To stop receiving these emails, you may unsubscribe now.
Email Delivery powered by FeedBurner
Inbox too full? Subscribe to the feed version of La Petite République in a feed reader.
If you prefer to unsubscribe via postal mail, write to: La Petite République, c/o FeedBurner, 20 W Kinzie, 9th Floor, Chicago IL USA 60610
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment
My lovely readers , this is a INTERNATIONAL laungage like news paper.
Its for published all community in the world, not for any one !
Please wrote to our thouths my email address is given below;
Dharamvir Nagpal
Chief news reporter/editor
www.raajradio.com
www.dvnews-video.blogspot.com
www.dvnewslive.org
dvnews.skyrock.com
Email; drmvrbr2000@yahoo.fr
106,bis bld ney
75018 Paris