Popular Posts

Thursday, 28 May 2009

Un discours «dévalorisant pour les Français», «Sarkozy provoque la jeunesse»

Un discours «dévalorisant pour les Français», «Sarkozy provoque la jeunesse»

Créé le 28.05.09 à 16h39 | Mis à jour le 28.05.09 à 17h50  | 27 commentaires
Nicolas Sarkozy en déplacement à Nice sur le thème de l'insécurité le 21 avril 2009.
Nicolas Sarkozy en déplacement à Nice sur le thème de l'insécurité le 21 avril 2009./REUTERS/Sebastien Nogier

RÉACTIONS - Une droite contente, une opposition offusquée, une police mitigée et des lycéens choqués: le discours de Nicolas Sarkozy sur la sécurité n'a pas créé de surprise.

DANS L'OPPOSITION
L'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit (Verts), chef de file d'Europe Ecologie pour les européennes en Ile-de-France, a jugé jeudi que les propositions de Nicolas Sarkozy n'avaient «ni queue, ni tête» et avaient «mauvais goût». Dans la campagne UMP pour le scrutin du 7 juin, «il y a deux chiffons rouges: la Turquie et la délinquance. Et on veut faire des voix avec ça, c'est le degré zéro de la politique», a-t-il dénoncé.

Selon lui, «la seule solution contre la violence à l'école, c'est de donner plus d'enseignants, de réduire le nombre d'élèves dans les classes, de faire des écoles des lieux d'enseignement et de convivialité, d'auto-responsabilisation des jeunes». «Ca, c'est un plan de prévention, le reste, c'est mentir», a-t-il dit.

Même son de cloche au MoDem, où François Bayrou dénonce «une mise une mise en scène pour que les électionseuropéennes du 7 juin apportent quelques voix de plus sur des thèmes qui sont censés mobiliser l'électorat de l'UMP».

«C'est dévalorisant pour les Français qui sont des citoyens de leur servir comme cela des annonces à répétition, jamais suivies d'effets.»

Le Parti socialiste a dénoncé de son côté le discours «faussement musclé» du Président annonçant un renforcement de «son arsenal répressif» au lieu de constater «l'échec de sa politique» sécuritaire.

«La réalité, c'est qu'en sept ans, il a fait voter 14 lois, procéder à 116 modifications du code pénal et qu'en dépit de cet activisme législatif confinant à l'intempérance, l'inexorable montée en puissance des délits les plus graves, les "violences physiques non crapuleuses" ont crû de plus de 46% depuis 2003!»


A DROITE
Au contraire, l'UMP se réjouit. «Face à l'introduction des armes à l'école et les bandes qui font régner la violence, le PS choisit résolument la politique de l'autruche là où la majorité présidentielle a choisi résolument l'action», réagit dans un communiqué Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP.

«Critiquer par principe les solutions proposées par le Président de la République et le gouvernement sur ces sujets qui concernent les Français les plus fragiles c'est une attitude antirépublicaine», ajoute-t-il."


POLICE
Enfin, le syndicat Synergie (second syndicat d'officiers de police) se félicite des mesures annoncées. Il estime que le «chef de l'Etat a établi un diagnostic lucide» et se «félicite de la volonté politique affichée de s'attaquer (...) à une délinquance» devant être «traitée dans la pluralité de ses aspects».

Il «s'interroge» cependant sur la «faisabilité des ambitions annoncées», mettant en avant les «exigences de la révision générale des politiques publiques (RGPP)», la politique d'économies de l'Etat, qui se traduira notamment par une «baisse des effectifs».


LE MONDE DE L'ÉDUCATION
Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa (principal syndicat des chefs d'établissements): «On est un peu dubitatif sur la faisabilité matérielle de la "sanctuarisation", car les ressources mises à la disposition des établissements ne sont pas à la hauteur.(...) L'habilitation spécifique des personnels ne règlera rien sur la question des armes, à moins qu'on envisage que tous les sacs soient fouillés. Une brigade auprès du recteur, ça ne sert à rien, puisqu'elle ne sera pas à l'intérieur de l'établissement quand les problèmes se poseront.»

UNL
(principal syndicat lycéen): «Ces propositions ne répondent pas aux problèmes réels (...). On ne peut pas remplacer les milliers de postes d’enseignants et de surveillants supprimés par des équipes mobiles d’agents! Nicolas Sarkozy provoque la jeunesse pour masquer ses échecs (...). Cette manoeuvre n’est destinée qu’à cacher les conséquences d’une politique éducative désastreuse qui refuse un avenir aux jeunes.»

Alix Nicolet, présidente de la Fidl (2e syndicat lycéen): «Rien ne vaut la prévention, les conflits se règlent par le dialogue et l'écoute, non par la répression. Ces mesures vont demander des moyens humains. C'est étrange, quand on en supprime par ailleurs.»

UNI-lycée: «se félicite, notamment, de l’habilitation donnée aux directeurs d’établissements d’ouvrir les sacs des élèves», de «la mise en oeuvre de 184 diagnostics de sécurité dans les établissements les plus en difficultés» et de la création d'une «équipe mobile d’intervention».

Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (principale fédération de parents d'élèves dans le public): «Ce n'est pas avec ces mesures-là qu'on éradiquera la violence scolaire. Si tout le monde soupçonne tout le monde, comment un élève peut-il apprendre? Si on détruit le cadre de l'école pour faire du tout sécuritaire, on détruit le cadre d'apprentissage et donc l'efficacité.»

No comments:

Post a Comment

My lovely readers , this is a INTERNATIONAL laungage like news paper.

Its for published all community in the world, not for any one !

Please wrote to our thouths my email address is given below;

Dharamvir Nagpal
Chief news reporter/editor
www.raajradio.com
www.dvnews-video.blogspot.com
www.dvnewslive.org
dvnews.skyrock.com
Email; drmvrbr2000@yahoo.fr
106,bis bld ney
75018 Paris