Christine Lagarde prévoit toujours une sortie de crise mi-2010
© REUTERS2009
PARIS (Reuters) - Christine Lagarde anticipe toujours une sortie de crise définitive de l'économie française vers la mi-2010, estimant qu'il est beaucoup trop tôt pour revoir à la hausse les prévisions malgré le retour inattendu de la croissance au deuxième trimestre.
"Nous sommes clairement en phase de stabilisation", déclare la ministre de l'Economie dans une interview dans le Figaro de vendredi.
"Pour autant, il est trop tôt pour réviser nos prévisions. Je reste sur un schéma de sortie de crise définitive mi-2010. Maintenant, si nous redémarrons avant, tant mieux !", ajoute-telle.
Pour la ministre, la hausse de 0,3% du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre est un chiffre sur lequel "personne n'aurait parié" il y a six semaines et qui est "concret, tangible et récompense nos efforts".
Soulignant que l'investissement des entreprises restait déprimé, elle a déclaré fonder beaucoup d'espoir sur la suppression de la taxe professionnelle, qui devrait figurer dans le projet de budget 2010, pour inverser la tendance. "Nous devons aller jusqu'au bout," dit-elle.
Christine Lagarde réitère par ailleurs que, même si la hausse du chômage s'est ralentie au deuxième trimestre, les pertes d'emplois seront "sensibles" sur l'ensemble de 2009.
PAS DE MIRACLES RAPIDES SUR L'EMPLOI
"Tant que les entreprises ne recommenceront pas à investir, elles ne créeront pas suffisamment d'emplois. Il ne faut pas s'attendre à des miracles à court terme", indique-t-elle.
Dans ce contexte, elle souligne encore qu'il ne faut pas relâcher la pression sur les banques, tant sur la question du financement de l'économie que sur celle des bonus.
Christine Lagarde indique qu'elle recevra les banques françaises le 24 août pour préparer la réunion convoquée le lendemain à l'Elysée par Nicolas Sarkozy.
Interrogée jeudi matin sur RTL, la ministre de l'Economie avait souligné que, avec le retour de la croissance au deuxième trimestre, la France se distinguait "clairement de ses voisins," comme l'Italie ou la Grande-Bretagne.
"On a un moteur consommation qui tient et qui est alimenté par l'amélioration du pouvoir d'achat, la baisse de l'inflation et le soutien au secteur automobile, un secteur exportations fort contributeur (...) et puis des investissements des entreprises publiques qui soutiennent mais où on a encore besoin que les entreprises privées mettent le pied à l'étrier et recommencent à investir, ce n'est pas encore le cas," a-t-elle dit.
"Le plan de relance clairement commence à porter ses fruits," a-t-elle noté à propos de l'investissement public.
Yann Le Guernigou et Véronique Tison, édité par Gérard Bon
No comments:
Post a Comment
My lovely readers , this is a INTERNATIONAL laungage like news paper.
Its for published all community in the world, not for any one !
Please wrote to our thouths my email address is given below;
Dharamvir Nagpal
Chief news reporter/editor
www.raajradio.com
www.dvnews-video.blogspot.com
www.dvnewslive.org
dvnews.skyrock.com
Email; drmvrbr2000@yahoo.fr
106,bis bld ney
75018 Paris