Le ramadan débute samedi pour les musulmans de France
Avec AFP
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur (3ème sur la gauche, de dos) et le président du Conseil français du culte musulman Mohammed Moussaoui, ont présidé le 20 août 2009, le Conseil de 'la Nuit du Doute', à la Grande Mosquée de Paris. Ce conseil a fixé à samedi la date du début du ramadan pour la communauté musulmane de France © PIERRE VERDY / AFP
Soixante-dix pour cent des musulmans de France affirment observer le jeûne du ramadan, un chiffre stable par rapport à 2001 mais en forte hausse depuis 1989 (60 %), selon un sondage Ifop sur l'islam en France en 2009 rendu public jeudi. Parallèlement, le nombre de personnes qui assurent ne pas jeûner baisse, passant de 32 % en 1989 à 20 % en 2007. Le reste des personnes interrogées déclarent jeûner quelques jours ou ne se prononcent pas.
Le ramadan, mois de jeûne rituel des musulmans, débutera samedi en France, a annoncé le président du Conseil français du culte musulman (CFCM). "Le premier jour du mois sacré de ramadan pour l'an 1430 de l'Hégire correspondra au samedi 22 août 2009", a précisé Mohammed Moussaoui, lors de la cérémonie de "la nuit du doute", à la Grande Mosquée de Paris.
"À cette occasion, le Conseil français du culte musulman présente ses meilleurs voeux à toute la communauté musulmane de France et appelle à ce que les valeurs de solidarité et de partage que symbolise ce mois béni puissent s'exprimer davantage en cette période de crise", a-t-il ajouté, devant la presse et quelques rares fidèles en raison des vacances.
La journée de jeûne particulièrement longue en 2009
Le conseil de "la nuit du doute" avait réuni pendant une heure et demie autour d'une même table théologiens, imams et représentants d'associations musulmanes. Leur décision a été "unanime", a précisé Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris. "Il est essentiel pour nous que la communauté musulmane de France commence à jeûner le même jour indépendamment de ce qui peut se passer hors de France. C'est l'unité des musulmans de France qui prévaut sur toute autre considération", a ajouté Mohammed Moussaoui.
L'observance du ramadan, qui implique notamment de s'abstenir de boire et de manger du "lever de l'aube" (vers 5 h 15 dans la région parisienne) au coucher du soleil (vers 21 h dans la même zone) devrait être particulièrement pénible cette année étant donné la longueur des jours et la chaleur prévue.
Par ailleurs, toujours selon l'enquête Ifop, la fréquentation de la mosquée le vendredi reste une pratique très masculine avec 34 % des hommes et seulement 12 % des femmes. Cette fréquentation est variable avec l'âge, et concerne 20 % des 18/20 ans contre 41 % des 55 ans et plus. L'assiduité moyenne des musulmans hommes et femmes s'élève à 23 % contre seulement 5 % des catholiques qui fréquentent l'église au moins une fois par mois.
Les musulmans représentent aujourd'hui 5,8 % de la population française et sont plus présents en région parisienne (où ils constituent plus de 10 % de la population dans le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) et plus généralement dans la moitié est du pays. Ces données ont été cumulées par l'Ifop sur la période 2005-2009. Le cumul a été pratiqué sur 135 vagues d'enquêtes effectuées à chaque fois auprès d'échantillons nationaux représentatifs de 950 personnes, la représentativité des échantillons étant assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, après stratification par région et catégorie d'agglomération). Au total, l'échantillon cumulé est constitué de 131.141 interviews.
No comments:
Post a Comment
My lovely readers , this is a INTERNATIONAL laungage like news paper.
Its for published all community in the world, not for any one !
Please wrote to our thouths my email address is given below;
Dharamvir Nagpal
Chief news reporter/editor
www.raajradio.com
www.dvnews-video.blogspot.com
www.dvnewslive.org
dvnews.skyrock.com
Email; drmvrbr2000@yahoo.fr
106,bis bld ney
75018 Paris