La Petite République
Philippe Val directeur de France Inter : le fait du prince ?
Posted: 18 Jun 2009 04:00 PM PDT
L’arrivée de Philippe Val à la direction de France Inter avait tout l’air d’un secret de polichinelle, mais il fallait laisser le public attendre, ou plus exactement oublier que désormais c’est Nicolas Sarkozy qui nomme ses adjudants dans les médias. La réalité est ainsi, Philippe Val a été choisi par Nicolas Sarkozy pour accomplir les basses besognes du chef de l’Etat : virer les derniers contestataires des antennes de radio du service public.
Le premier sur la liste sera bien évidemment Daniel Mermet avec qui Val a des comptes à règler comme nous l’avons souligné dans un précédent article. Mermet incarne tout ce que Sarkozy et Val détestent, une intelligence et une intégrité mises au service des autres. Le grand lessivage à France Inter ne se fera sans doute pas à la rentrée prochaine, il faudra attendre l’année suivante pour voir les derniers dissidents déguerpir une fois pour toutes. Angoissante perspective surtout quand on voit que l’actuel président de France Inter, Frédéric Schlesinger, est nommé conseiller auprès de Nicolas Sarkozy. La connivence entre journalistes et hommes politiques s’affiche désormais au grand jour sans que cela ne gêne plus personne.
Daniel Mermet a choisi d’envoyer sa réponse aux abonnés de Là-bas si j’y suis qui craignent que Philippe Val ne cherche l’écarter définitivement d’antenne. La lettre ne manque certainement pas de mordant.
Bienvenue Philippe !
Chers Auditeurs Modestes et Géniaux,
« Comment cela est-il possible !? Dites nous qu’il s’agit d’un cauchemar ! Si c’est une blague, elle n’est pas drôle… » Depuis des semaines, vous avez été nombreux à nous poser de questions sur l’arrivée de Philippe Val à la direction de France Inter. Soyez sans inquiétude, Philippe est un vieil ami de Là-bas si j’y suis et c’est dans la joie que toute l’équipe accueille celui que l’historien Alexandre Adler compare à Emile Zola. Et pourquoi pas à Voltaire, Spinoza, Albert Londres ou Albert Einstein ? Car Philippe c’est tout ça à la fois ; une conscience, un visionnaire, et un penseur engagé face aux grands défis de notre temps.
Et ceci à la différence de ses anciens camarades qui persistent à végéter dans un gauchisme moisi, souvent entaché d’antisémitisme et d’islamo fascisme.
En dénonçant avec courage des figures nauséabondes comme celle du dessinateur Siné ou du journaliste Denis Robert, du dessinateur Lefred-Thouron ou du négationniste américain Noam Chomsky, Val a montré qu’il avait pleinement réussi à évoluer avec pragmatisme du côté du manche sans rien perdre de cette impertinence libertaire qui est la marque de fabrique de cet homme de gauche.
Mais Philippe est aussi un chef d’entreprise avisé. C’est d’une main ferme qu’il a conduit son journal Charlie Hebdo, là où il se trouve aujourd’hui.
Et certains pensent bien qu’il pourrait faire la même chose avec France inter.
Aujourd’hui, familier des plateaux de télévision, penseur reconnu de l’élite médiatique, il tutoie nos plus brillantes personnalités, de BHL à Carla Bruni. Il a d’ailleurs élégamment révélé que c’est par l’intermédiaire de cette dernière qu’il a pu suggérer au président de la république, Nicolas Sarkozy de faire appel à son vieux copain Jean-luc Hees pour présider Radio France. Et c’est donc ainsi, par un loyal retour d’ascenseur, que notre habile Philippe, se trouve aujourd’hui à la tête de la prestigieuse radio française.
L’ensemble des collaborateurs de France inter cherche les mots pour remercier le Président Sarkozy de leur avoir choisi un tel chef. C’est plein d’entrain et de confiance qu’ils s’apprêtent à lui faire la fête, les regards pétillent, les sourires sont partout.
Son petit bouquet de fleurs à la main, l’équipe de Là-bas ne sait plus comment dissimuler sa joie.
Là-bas, le 17 juin 2009
Articles en lien:
France Inter le grand virage sarkozyste
Philippe Val, marionnette de Nicolas Sarkozy ?
Le mariage de Sarkozy troublé par l’ambassadeur israélien
Sarkozy contre la télévision publique
Eric Woerth persiste et signe dans la casse de la fonction publique
Eric Woerth persiste et signe dans la casse de la fonction publique
Posted: 17 Jun 2009 04:08 PM PDT
Pourtant cités en exemple depuis la crise des Subprimes dans le monde entier, le système français et son modèle social sont sur le point de disparaître. Le Ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth, persiste dans ses projets de supprimer le plus possible de fonctionnaires. En effet, il n’exclut plus d’aller “plus loin” que les 34.000 postes supprimés comme annoncé.
En 2008, le gouvernement de Nicolas Sarkozy avait déjà supprimé près de 28.000 temps pleins. Pour 2009, le gouvernement a prévu dans son budget de supprimer 30.627 postes de fonctionnaires d’Etat, et avance un objectif de 34.000 suppressions de postes pour 2010.
Il serait sans doute utile que notre ministre du Budget lise la presse anglaise pour découvrir pourquoi la France résiste mieux à la crise financière. Il découvrirait la nécessité de conserver des services publics capables de maintenir sur les rails tout un pays en proposant entre autres de soigner tous les Français. Le site Rue 89 revient sur un article paru dans The Economist qui démontre que le système français est désormais une source d’inspiration pour les États-Unis.
“Le rôle de l’Etat, le système de protection sociale français, et les résidus de « colbertisme » permettent aujourd’hui à la France de s’en tirer mieux que les autres pays industrialisés face à la récession. Jean-Baptiste Colbert règne de nouveau à Paris. Et, plutôt que de s’opposer au dirigisme, les Britanniques et les Américains s’emploient à l’imiter.” Le magazine analyse très bien le deuxième paradoxe de cette découverte : le fait que Nicolas Sarkozy en soit aujourd’hui l’incarnation, alors que, note The Economist, “il a été en partie élu Président de la France en expliquant que le modèle français était moribond, et en vantant les louanges des modèles britannique et américain.” C’est le même homme qui a pris la tête de la croisade contre “le laisser-faire capitaliste”, souligne à juste titre le magazine.
Articles en lien:
Eric Woerth ou la logique de l’affaiblissement de l’Etat
Sarkozy contre la télévision publique
Après Jaurès, Mai 68 : les nouvelles références de Sarkozy
Réforme de la justice : que les handicapés se bougent !
Le retour du clivage droite gauche selon Sarkozy et le Figaro
You are subscribed to email updates from La Petite République To stop receiving these emails, you may unsubscribe now.
Email delivery powered by Google
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment
My lovely readers , this is a INTERNATIONAL laungage like news paper.
Its for published all community in the world, not for any one !
Please wrote to our thouths my email address is given below;
Dharamvir Nagpal
Chief news reporter/editor
www.raajradio.com
www.dvnews-video.blogspot.com
www.dvnewslive.org
dvnews.skyrock.com
Email; drmvrbr2000@yahoo.fr
106,bis bld ney
75018 Paris